L’équipe enseignante et les ASEM, en partenariat avec les animateurs de la périscolaire « Paz’ à Pas », relancent le projet « médiation par les pairs » initié l’an passé. Il s’agit autant d’apprendre aux élèves à résoudre calmement les conflits que de prévenir l’installation de situations plus pesantes pour les enfants.
Cinq élèves aujourd’hui en CM2 et 4 en CM1 ont été formés l’an passé à cette pratique au service d’un climat scolaire serein et propice aux apprentissages. L’heure est venue d’engager la formation de la relève !
Pour ce faire, les élèves de CE2 ont été invités à candidater au rôle de médiateur. Après questionnaire écrit de motivation puis entretien avec des adultes porteurs de ce projet, les candidats retenus sont formés par les élèves de CM déjà médiateurs sous la supervision d’animateurs de PazAPas, d’ASEM et/ou d’enseignants. Ce temps de formation se déroulent sur temps scolaire, en janvier.
Les élèves médiateurs rentrent en action en binômes auprès de leurs camarades à compter du CP lors des récréations et sur la pause méridienne. Un lieu spécifiquement attribué à la médiation est identifié et leur permet ainsi de mettre en pratique leur formation, toujours sous la supervision d’adultes.
Bien évidemment, ce programme de médiation par les pairs ne se substitue pas au règlement intérieur de l’établissement. De même, les médiateurs ont une mission de proposition qui ne se substitue pas à l’autorité des adultes de l’école qui restent garants du cadre éducatif.
Convaincus qu’à l’occasion de la gestion quotidienne de petits conflits, ces temps participent à la construction de jeunes plus autonomes et responsables, l’équipe et les élèves vivent ce projet fort avec enthousiasme pour la deuxième année.